Deux parcours santé à vélo dans le Lubéron

tour du Lubéron à vélo

Ce n’est un secret pour personne, les randonnées à vélo permettent de se divertir en famille ou entre amis, tout en entretenant la forme physique. Autour du parc du Lubéron, les circuits sont nombreux et variés. Voici quelques idées pour vous :

Tour du Lubéron à vélo : 236 kilomètres de bonheur

Le massif du Lubéron est apprécié pour sa grande variété de paysages. Tout autour, un circuit de vélo a été créé pour satisfaire les amoureux des randonnées en vélo. Les routes qui sont traversées au long de ce parcours ont alors été choisies de manière à ce que la randonnée soit à la fois agréable d’un point de vue touristique, et intéressant d’un point de vue sportif.
En effet, beaucoup d’adeptes de la rando vélo apprécient les circuits sportifs, car il en va de leur santé. Les pentes sont parfois abruptes, ce qui fait qu’il est important de réaliser ce parcours à plusieurs pour ne pas être en difficulté. Au pire, vous pourrez profiter de ces petites jonctions difficiles pour faire un peu de marche.

Pour boucler ces 236 kilomètres balisés et finir le Lubéron à vélo, il vous faudra alors bien vous équiper avec un bon vélo adapté à ce type de parcours (cliquez ici pour trouver des vélos de routes calibrés pour ce genre d’escapade) et emporter avec vous des réserves d’eau, de barres énergétiques, de trousses de secours, de crème solaire et de chapeaux. En effet, les sites sont peu fréquentés et les arrêts dans les villages sont assez espacés.

Il faut savoir par ailleurs que ce circuit est entièrement balisé, et qu’il n’y a aucun risque de vous perdre dans le parc du Lubéron. Quoi qu’il en soit, pensez à bien recharger les piles de votre GPS lors de vos arrêts dans les villages, cela peut toujours servir pour bien se situer géographiquement et pour déterminer la distance restante à parcourir jusqu’au prochain point.

Les ocres : un parcours adapté à tous

L’autre parcours santé du Lubéron à vélo consiste à traverser les villages ocriers dans cette région, comme Apt, Roussillon, Gargas, Rustrel ainsi que Villars. Le circuit peut être de 15 à 51 kilomètres, selon vos envies et vos capacités. Balisé dans les deux sens, ce circuit est très apprécié pour les randonnées en famille car il n’est pas très long et permet pourtant d’avoir une bonne santé.
luberon-velo
Il traverse également les plus beaux paysages de la région, ce qui en fait un parcours touristique : laissez-vous charmer par les paysages faits de falaises, de criques, de galeries souterraines, de carrières d’ocre ainsi que des panoramas peu communs. Afin de ne pas vous perdre tout au long de ce circuit, pensez à suivre les panneaux d’informations qui ont été installés dans chacun des villages traversés.

Rien ne vaut une bonne balade en vélo dans le parc du Lubéron pour se refaire une santé et pour s’amuser en pleine nature. Vous avez alors le choix par rapport au parcours santé, selon vos possibilités physiques et vos préférences.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces codes HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>