Europe

Une visite guidée de la Corrèze : les meilleures activités à faire dans ce département français

Une visite guidée de la Corrèze : les meilleures activités à faire dans ce département français

Aujourd’hui, nous allons essayer de vous faire découvrir les meilleures activités à faire en Corrèze. Vous verrez qu’il y a de nombreuses choses à faire dans cette région touristique aux paysages magnifiques. Vous pourrez aussi bien profiter de ses sites touristiques et culturels, que de sorties plus sportives.

Le passé historique de la Corrèze en fait une région très intéressante à visiter d’un point de vue culturel. Vous pourrez ainsi explorer des châteaux ou encore d’anciens jardins. Mais aussi des villes comme Brive-la-Gaillarde ou Tulle. Si vous êtes plutôt orienté randonnées, vous trouverez également des suggestions de promenades à pied ou encore des visites de marchés que vous pouvez faire entre Turenne, Uzerche et Merle. Si visiter la Corrèze vous tente, cet article devrait vous aider à établir un planning des lieux à voir.

Que faire en Corrèze ?

La Corrèze est un département situé dans le Sud-Ouest de la France. Il est entouré par les régions du Limousin et de la Dordogne. Pour en savoir plus sur ce département, vous pouvez consulter le lien suivant :

Cette région montagneuse offre de nombreux paysages naturels, mais aussi des lieux historiques. Cela en fait un lieu idéal pour les amateurs d’activités touristiques, mais aussi sportives. Vous pourrez aussi joindre l’utile à l’agréable en vous promenant le long des chemins piétonniers qui traversent les différents villages historiques du département. Les plus aventuriers peuvent aussi emprunter les sentiers de randonnée qui mènent aux sommets de certaines montagnes cachées. Pour ceux qui préfèrent la voiture, la route qui mène aux villes historiques comme Uzerche, Brive-la-Gaillarde et Tulle propose, elle aussi, une belle vue sur le paysage de la région. La faible circulation vous permet de vous arrêter pour immortaliser ces moments en photo. Enfin, pour plus d’informations vous pouvez consulter cet article plus complet.

Visiter les châteaux de Corrèze

La Corrèze a un lourd passé historique. Pour les adeptes de châteaux, une visite à Turenne est absolument incontournable. Le village est situé sur une colline et offre une vue magnifique sur le paysage de la Corrèze. Une des visites à faire à Turenne, c’est celle de son imposant château du XIIe siècle. En plus du château, le village propose également une tour médiévale appelée « Tour du Merle », ainsi que plusieurs sites historiques intéressants.

Une autre ville intéressante à visiter est Uzerche. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres de Turenne. Dès votre arrivée, vous allez sentir que c’est une ville remplie de charme. De plus, elle est entourée par une rivière et différents châteaux médiévaux. La pointe de la Tour Puy Saint-Front, visible depuis le centre-ville d’Uzerche, vous offrira une vue à couper le souffle.

Contempler des points de vue spectaculaires

Lors d’une balade en voiture sur routes sinueuses et montagneuses menant aux villages historiques, vous pouvez en profiter pour contempler les paysages naturels qui composent la Corrèze. Les vallées et les collines se déploient à perte de vue, créant un panorama exceptionnel. Vous aurez donc de multiples opportunités pour vous arrêter et admirer le point de vue. Enfin, la Corrèze est traversée par des cours d’eau comme la Corrèze (original n’est-ce pas ?) ou la Vézère. Vous pourrez donc décider de faire une promenade au bord de l’eau afin d’observer la faune et la flore locales.

Explorer des jardins botaniques uniques

Les jardins du Manoir d’Eyrignac situés à la limite des départements de la Dordogne, Corrèze et Lot sont considérés comme l’un des plus beaux jardins botaniques en France. Les pièces exotiques et les sculptures uniques font des ces jardins une oasis entourée d’une nature absolument magnifique. Quel que soit le type de jardin présenté, celui-ci témoigne du savoir-faire français en matière de jardinerie. Cette visite vous fera sortir ponctuellement du département pour passer en Dordogne, mais elle est à faire. D’autant plus si vous aimez les plantes !

Parcourir les villes historiques

Les villes historiques de Brive-la-Gaillarde et de Tulle sont à visiter lors de votre passage en Corrèze. En effet, Brive-la-Gaillarde est entourée par des monuments historiques célèbres, dont notamment la tour Saint Julien (construite au XVe siècle) ou encore le château Barrault (datant du XIIIe siècle). Vous pourrez aussi y trouver des musées, des galeries d’art ou encore des théâtres. Tout cela afin d’offrir aux visiteurs une expérience culturelle riche et variée.

La ville de Tulle est elle aussi connue pour sa belle architecture médiévale et son histoire riche. Vous pourrez arpenter les rues de la villes afin d’observer son architecture unique qui lui donne un cachet fou.

Fréquenter les marchés locaux pour découvrir l’artisanat local

Un séjour en Corrèze serait incomplet sans une visite au marché. Il existe des marchés qui se tiennent de façon hebdomadaire dans quasiment chaque ville et village de la Corrèze. Ils offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir l’artisanat local et de s’immerger dans la culture riche de ce département.

Le marché hebdomadaire de Brive-la-Gaillarde est un des plus célèbres. Il est réputé pour ses produits locaux et traditionnels comme par exemple les fromages du pays, les vins ou encore les conserves faites maison.

Que vous soyez à la recherche de repos et de tranquillité ou que vous cherchiez des activités et des sites touristiques passionnants, la Corrèze est un paradis pour les voyageurs. Avec ses châteaux médiévaux, ses points de vue spectaculaires sur la nature, ses villes historiques et ses marchés typiques, cette région est parfaite pour tous ceux qui veulent découvrir l’histoire et la culture françaises.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *