Que sont les cénotes et comment se sont-elles formées ?

Un cenote est une caverne ou une grotte souterraine permanente remplie d’eau. En d’autres termes, la chute du plafond de la grotte a créé un gouffre naturel. Le terme maya yucatec « D’zonot » ou « Ts’onot », qui se prononce « seh-no-tay » en espagnol, a été traduit par le nom Cenote.

Les cénotes existent dans un large éventail de tailles et de formes. Les cénotes se répartissent en trois catégories : Les grottes, les cénotes semi-ouverts et les cénotes ouverts. Le cénote ouvert est le plus ancien car le plafond de la grotte s’est effondré sur lui-même, tandis que les cénotes grottes sont les plus jeunes.

Les Cénotes, un élément géologique caractéristique du Yucatan

La péninsule du Yucatan est essentiellement un morceau plat de calcaire qui, il y a des millions d’années, était un récif massif qui a été exposé lorsque le niveau de la mer a baissé, révélant ce que nous connaissons maintenant comme la péninsule du Yucatan. L’immense réseau de fractures qui compose la masse terrestre est parsemé de grottes et de dolines (cenotes), qui permettent à l’eau de pluie de s’écouler de la surface vers une variété d’énormes systèmes de rivières souterraines. Bien qu’il soit très difficile de l’estimer, il y a plus de 7 000 cenotes au Mexique disséminées au cœur de la jungle, dont plus de 2 200 ont été officiellement enregistrés. On pense qu’au moins 900 d’entre eux font partie de l' »Anneau des cénotes », situé près de Mérida.

cenote grotte

Certains des systèmes de grottes souterraines les plus longs du monde se trouvent dans le Yucatan. Le Sistema Sac Actun est la plus longue grotte souterraine du monde, s’étendant sur 350 km à son point le plus profond et abritant plus de 226 cenotes. Il est situé dans la Riviera Maya. Les archéologues ont trouvé des restes humains datant de 9000 ans ainsi que des restes d’animaux qui parcouraient la terre pendant la dernière période glaciaire.

On trouve des cénotes dans le monde entier, mais la péninsule du Yucatan et la Riviera Maya se distinguent par leur nombre : nulle part ailleurs vous ne trouverez plus de cénotes.

L’importance des cénotes dans la culture maya

Le peuple maya est censé accorder une grande importance aux cenotes. Source d’eau pour les peuples de alentours, elles étaient aussi perçues comme l’entrée du Xibalba, ou monde souterrain, et que les dieux mayas, en particulier Chaac, le dieu de la pluie, de la foudre et du tonnerre, les fréquentaient. Comme les cénotes étaient si importants pour les Mayas, ils étaient souvent érigés à proximité ou même au-dessus, comme l’ont montré des découvertes récentes à Chichen Itza et sur d’autres sites mayas.

Certains cenotes sont devenus des lieux saints où se déroulaient des cérémonies et des offrandes pour apaiser les dieux. Outre des ossements humains, les archéologues ont trouvé du jade, des céramiques, de l’or et de l’encens au fond des cénotes religieux. Certains des ossements humains découverts dans le Sagrado Cenote (littéralement Cenote sacré ; photo en haut à droite) de Chichen Itza présentaient des cicatrices correspondant à celles causées par des sacrifices humains, selon une recherche effectuée sur eux. D’autres cénotes, en revanche, comprennent également des restes humains, mais ils ne présentent pas les blessures qui indiquent un sacrifice ou une cérémonie et pourraient avoir servi de lieu de sépulture alternatif dans le Xibalba, en attendant la prochaine étape de la vie.

Les cenotes sont encore aujourd’hui une source d’eau importante pour la péninsule. En outre, leur popularité s’est accrue parmi les millions de touristes qui visitent ces incroyables merveilles naturelles pour nager, plonger et explorer les fascinants cénotes.

Préhistoire de la péninsule du Yucatan

Un astéroïde (de 10 à 15 km de diamètre) est entré en collision avec la Terre il y a plus de 66 millions d’années, plus précisément à un endroit aujourd’hui connu sous le nom de Chicxulub, sur la péninsule du Yucatan, dans le golfe du Mexique. Plus d’un milliard de fois plus d’énergie qu’une bombe artificielle aurait pu être produite, l’énergie libérée par l’impact aurait été comparable à 100 trillions de tonnes de TNT (à titre de comparaison, les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki étaient de 15 et 20 kilotonnes). Les trois quarts de toutes les espèces animales et végétales de la planète ont disparu à la suite d’une série d’événements cataclysmiques qui ont suivi.

La péninsule du Yucatán, est constellée de milliers de cénotes. Les cénotes de la région de la Riviera Maya sont particulièrement appréciés des visiteurs. Au bord du cratère d’impact laissé par l’astéroïde qui aurait provoqué l’extinction des dinosaures, on trouve cependant un véritable anneau de cenotes.

Les dépôts calcaires de la région ont été altérés par l’impact, ce qui les a rendus plus vulnérables à l’érosion. Un « anneau de cénotes » s’est progressivement développé à cause de cela, combiné à l’écoulement des eaux souterraines qui ont été déviées de la lèvre du cratère, fournissant un courant plus fort pour laver le calcaire plus faible.

La parabole elle-même est cachée sous des sédiments déposés au cours de millions d’années, avec la jungle et l’océan, et n’est que faiblement visible depuis l’espace sous la forme d’un anneau. Les cartes d’anomalies de gravité mettent également en évidence l’anneau de cénotes entourant le cratère, ce qui accroît sa visibilité. Comme Mérida est située au milieu du cratère, il est fort probable que vous puissiez organiser une excursion dans les cénotes ou louer une voiture pour visiter certains de ces cénotes historiques

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *