Découvrir la région du Valinco en Corse

Le Valinco est une microrégion de Corse du Sud à l’importante richesse naturelle et historique. Connue principalement pour les villes de Propriano et de Sartène, ainsi que pour Filitosa, son site préhistorique, ce lieu est sans aucun doute l’un des plus intéressant de Corse.

Ou loger dans la région du Valinco ?

Pour profiter au mieux de son séjour, il est conseillé de choisir un hôtel dans l’une des principales villes de la région du Valinco : Propriano et Sartene. Cette option permet d’être au centre des principaux lieux à découvrir dans la région du Valinco, mais aussi sur les axes principaux permettant de rejoindre Ajaccio ou Bonifacio.
Le choix de l’hôtel se fait ensuite en fonction de vos goûts et de votre budget bien sûr. Propriano compte de nombreuses solutions, avec des hôtels classés de 2 à 5 étoiles, proposant tous les services possibles : piscine, restaurant, spa, animations, pieds dans l’eau, chambre suite et même villas privatives.

Ceux qui souhaitent se dépayser dans un cadre plus naturel où règne la bonne humeur peuvent choisir de séjourner dans un camping. Bien plus convivial et amusant, ce type de résidence propose régulièrement des activités, ce qui fait qu’on ne s’y ennuie jamais ! Que ce soit en tente ou en chalet, il est conseillé de choisir un camping à Propriano ou à Olmeto Plage, ce qui permet d’être à deux pas de la plage dans le grand golfe du Valinco.

Bien sûr, la région du Valinco offre aussi de nombreuses locations, soit en résidences de tourisme, soit dans des logements entre particuliers.
À noter la présence, autour de Propriano, de superbes villas à la location à la semaine, à réserver aux budgets vacances les plus importants.

Visiter les principales villes du Golfe de Valinco

Propriano

Propriano est la ville principale du golfe de Valinco. Cette charmante station balnéaire de Corse du Sud offre de nombreuses activités aux visiteurs qui s’y rendent. Il est très agréable de se promener dans cette ville pittoresque en passant par le port où se trouvent de nombreuses boutiques, bars et cafés. Des excursions maritimes sont proposées quotidiennement depuis le port de plaisance, vers les îles Sanguinaires, les calanques de Piana et la réserve de Scandola, lieux emblématiques de Corse. Ceux qui le souhaitent peuvent se détendre sur la plage du Lido, et admirer la superbe vue sur le golfe de Valinco.

Sartène

Sartène est considérée comme étant la ville corse par excellence. A moins d’une heure de Bonifacio, cette ville historique, fidèle à ses traditions, est parfaite pour découvrir la région et sa culture. On se laisse facilement séduire par les petites ruelles pleines de charme de la vieille ville. Les passionnés d’histoires pourront visiter le musée de préhistoire corse et d’archéologie, dans lequel on peut apercevoir quelques menhirs identiques à ceux que l’on peut trouver à Filitosa.

Il est très agréable de boire un café place Porta, le lieu de rencontre et de festivités de la ville.

Se baigner sur la plage de Roccapina

La Corse est réputée pour ses magnifiques plages de sable fin aux eaux cristallines. Dans la région du Valinco, l’une des plus emblématique est la plage de Roccapina. Cette vaste étendue d’eau pittoresque est bordée de roches de granit rose, dont l’une est en forme de lion. Certaines légendes racontent que le lion de Roccapina serait le gardien de la tour génoise du même nom, qui peut être visitée en randonnée.

Découvrir le site préhistorique de Filitosa

Filitosa est un site historique important de Corse du Sud. Ce lieu ayant le titre de monument historique, situé dans le nord du golfe de Valinco, retrace 8000 ans d’histoire de 9000 à 1150 avant JC. La visite est guidée par des bornes explicatives en plusieurs langues tout au long du parcours. On découvre entre les fougères et les oliviers, les célèbres menhirs de granit aux formes anthropomorphes (aux formes humaines), ainsi que des monuments mégalithiques dont l’origine interpelle encore aujourd’hui. Au terme de la visite se trouve un musée apportant des précisions sur ces vestiges historiques.

Faire un baptême de parachute en tandem

Petite curiosité locale, à réserver aux amateurs de sensations fortes, il est possible de découvrir la chute libre en tandem depuis l’aérodrome de Propriano. Ce petit spot est devenu une adresse réputée pour découvrir le saut en parachute et sauter au-dessus des plus belles plages de la région.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *