La vue des grandioses chutes du Niagara

vue de pres horseshoe

Des millions de personnes viennent s’émerveiller, chaque année, devant la puissance et la beauté des célèbres chutes du Niagara, qui offrent aux visiteurs un spectacle à la fois magnifique, peut-être même, effrayant, mais surtout inoubliable.

Le fleuve Niagara, prend sa source dans le lac Erié, dans l’Etat de New York, Etats-Unis, pour s’engouffrer impétueusement dans les chutes impressionnantes du Niagara, puis se jeter dans le lac Ontario, au Canada.

Ces cataractes sont composées de deux cascades. L’une, située sur le territoire américain, possède une ligne de crête ayant une forme plutôt rectiligne, d’une longueur d’environ 300 mètres et se fracasse sur des rochers en contrebas. L’autre, canadienne, appelée chute du Fer-à-Cheval ou Horseshoe falls à cause de sa courbe en forme de croissant, est large de près de 800 mètres. Au milieu de ces cascades se trouve une petite ile américaine du nom de Goat Island ou Ile de la Chèvre.

L’imposante chute du Fer-à-Cheval

vue aerienne horseshoe

Lorsque vous séjournez dans la région sud du Canada, vous pouvez admirer les Horseshoe falls de plusieurs manières. En amont, depuis un belvédère, vous verrez l’eau du fleuve parée d’une magnifique couleur bleu, au début. Puis, tombe sur une hauteur d’une cinquantaine de mètres, avec un débit de 2 800 mètres cubes par seconde. Veillez à ne pas oublier d’enfiler votre imperméable pour vous protéger des embruns.

 Une petite croisière sympa

Cependant, pour ceux qui sont un peu plus hardis, une petite croisière à bord du Maid of the Mist est le meilleur choix. Ce bateau leur mènera prudemment au pied de la chute : sa force impressionnante devient plus perceptible. L’eau se déversant avec véhémence produit un tel mugissement, quelques fois effroyable, bien plus puissant qu’un gros roulement de tonnerre. « Impressionnant ! » Pour certains, ce mot ne pourrait pas décrire la scène ; en fait, les mots n’en suffiraient pas !

vue de pres horseshoe

Bien que ces cascades soient connues depuis plusieurs décennies, l’admiration que les visiteurs leur portent n’en est pas pour autant sapée. Les chutes du Niagara demeurent l’une des destinations à ne pas laisser de côté, que l’on soit en vacances aux USA ou bien au Canada.