Un voyage à Cuba pour assister au Festival des Caraïbes à Santiago

En quête de soleil pour les prochaines vacances ? Cuba est une île de la mer des Caraïbes qui figure parmi les destinations les plus prisées des voyageurs dans la région caribéenne. Elle propose diverses destinations idéales pour des vacances de rêve où soleil, plages, lagon sont toujours au rendez-vous. Parmi ces destinations cubaines, on peut citer Santiago de Cuba, une des villes touristiques du pays, désigné comme étant la capitale des Caraïbes.

 

Santiago de Cuba, la Tierra caliente

Tierra Caliente, signifiant : terre chaude, est l’appellation attribuée à la ville de Santiago, non seulement à cause de ses températures assez élevées (avec une moyenne annuelle de 36 °C), mais également à cause de l’accueil chaleureux offert par les Santiagueros.

Située au sud-est de l’île de Cuba, entre la mer des Caraïbes et le massif montagneux de Sierra Maestra, à plus de 700km de La Havane, Santiago est la seconde ville du pays et est désignée comme étant la capitale de l’Oriente.

 

Photo crédit: Reims Tourisme

Festival des Caraïbes à Santiago de Cuba

La ville de Santiago de Cuba accueille chaque année vers le début du mois de juillet, le carnaval le plus célèbre de Cuba, une période qui, il n’y a pas longtemps coïncidait avec la fin de la récolte de la canne à sucre.

Parrainé par la Maison de la Caraïbe et l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), cette année, la 34e édition du festival des Caraïbes, également appelé la « Fête du feu » se déroulera entre le 3 et le 9 juillet prochain. Pendant cette période, la danse, la musique, le folklore, les arts plastiques, la littérature, le cinéma et la vidéo métamorphosent les rues de Santiago en une gigantesque animation de fête.

Le festival des Caraïbes est ouvert à tous les artistes cubains, mais également aux délégations des autres pays caribéens et latino-américains. C’est une occasion de partage, de rencontre entre les différentes cultures et arts des différentes îles de la mer des Caraïbes.

Pendant toute la semaine du Festival des Caraïbes, divers spectacles se succèdent à chaque coin de rue de la ville de Santiago. De jour comme de nuit, musique et danses ont lieu sur les places publiques.

 

Si vous prévoyez de partir pour un voyage à Cuba au courant du mois de juillet, on vous conseille vivement de passer quelques jours à Santiago de Cuba afin d’être au cœur de la culture cubaine. Le temps de quelques jours de festival, vous pourrez apprécier un agréable séjour aux rythmes populaires de Cuba, en vous initiant aux danses afro-cubaines, à la salsa, etc.

Nombreux sont les tours opérateurs et agences de voyages qui proposent des séjours à destination de Cuba. Par exemple, vous pouvez voyager en sur mesure à Cuba avec Cubaveo et vous offrir ainsi un authentique et original séjour plein de partages, de rencontres et de découvertes….