Les plus belles routes cyclables de France

Les plus belles routes cyclables en France

Traversée par plusieurs itinéraires cyclables et connue pour ses milliers d’attraits touristiques, la France est l’une des plus belles destinations au monde pour faire du cyclotourisme.

Les itinéraires EuroVélo

D’ici 2020, la France devrait accueillir, pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite reine, 7 des 14 vélouroutes de l’EuroVélo. Les parcours croiseront la plupart des plus beaux fleuves d’Europe pour un total de 6 180 km d’itinéraires cyclables.

Trois véloroutes sont aujourd’hui entièrement achevées et permettent aux cyclotouristes de découvrir les plus belles régions de l’Hexagone. Les passionnés de vélo peuvent par exemple partir à la découverte de la côte Atlantique, de la commune d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques à la ville de Roscoff en Bretagne sur la véloroute de 1400 km « La Vélodyssée l’Atlantique à vélo » EuroVélo 1. Le guide du vélo à 3 roues Placeauvelo.fr invite également les français de tous les âges à se promener à vélo pour maintenir une activité physique régulière.

Ceux qui empruntent l’EuroVélo 6 (de Saint-Brevin à Bâle-Mulhouse) peuvent relier l’Atlantique à la Mer Noire à vélo et profiter des superbes escales comme la Bourgogne, la Loire, la Vallée du Doubs et l’Alsace du Sud. Sur un vélo VTT Lapierre ou sur une monture conçue spécialement pour les randonnées à deux roues, la route du Rhin – EuroVelo 15 – part de la ville de Lauterbourg à Huningue, dans le département de Haut-Rhin, en région alsacienne.

Les voies vertes « nationales »

Il existe également en France d’autres « voies vertes » se prêtant au voyage à vélo de dimension nationale. Reliant deux des plus belles capitales du continent européen, Londres et Paris, l’Avenue Verte London-Paris a permis aux amateurs de randonnées à vélo de savourer les magnifiques paysages jalonnant les voies vertes et les routes balisées françaises, de l’Eure à la Seine Saint-Denis. Des rives du lac Léman à la Camargue, la ViaRhôna propose 200 km de routes cyclables alternant voies partagées et voies vertes.

About the Author

You may also like these