Où faire une balade en vélo près de Paris ?

Dans un esprit écologique et pour pratiquer une activité physique, de plus en plus de gens se tournent vers le vélo. Il se sert de ce dernier, non seulement comme moyen de locomotion, mais également comme activité de loisir. Le cyclisme peut d’autant plus se pratiquer partout : en ville, autant que sur route, sur les pistes autant que sur les sentiers.

Faire du vélo sur route à Paris

Les amateurs de cyclisme sur route peuvent se rendre dans la vallée de Chevreuse qui est appréciée pour son relief original et son cadre campagnard. Dans la vallée de l’Ecole et la vallée de l’Essonne se trouvent deux circuits faciles, faisant 40 à 60 km de long. Pour ceux qui veulent profiter de la nature, les routes forestières goudronnées de Marly-le-Roi sont aussi idéales pour le velo de route. Pour information, les voies cyclables s’étendent sur une trentaine de kilomètres. Il en est de même dans la forêt de Rambouillet et dans la vallée de la Juine. Pour ceux qui veulent s’exercer aux grimpées, il faut se rendre dans Le Mont-Valérien où se trouvent quelques pentes abruptes, notamment au niveau du flanc Rueil-Malmaison. Il y a aussi une piste cyclable la coulée verte du sud parisien, entièrement aménagée, longeant les voies du TGV. En 2012, l’avenue verte Paris-Londres a été inaugurée avec 400 km de piste cyclable à son actif. Pour les petites promenades en famille, les berges de Seine parisiennes sont vivement conseillées.

Faire une balade à vélo et profiter des espaces verts de Paris

Le bois de Vincennes et le bois de Boulogne proposent des chemins intéressants pour les amateurs de vélos de course et de longues routes. Les rives de la Marne permettent aussi de faire des balades de Noisy-le-Grand à Joinville-le-Pont. Il est aussi possible de rouler sur les berges de la Seine hors de Paris, cependant, il faut rouler avec prudence car la priorité revient aux piétons. Pour les amateurs d’ascension, la forêt de Meudon présente un point culminant de 180 mètres. Pour ceux qui aiment se promener à vélo en pleine nature, il y a la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Pour les promenades en famille, vous pouvez vous rendre dans les Bases régionales de plein air et de loisirs de Val de Seine et du Port aux Cerises, ou encore dans la forêt de Montmorency qui dispose d’un espace de jeu pour VTC et VTT.

Idées de pistes cyclables pour les balades en VTT à Paris

Les vététistes parisiens apprécient beaucoup la forêt de Fontainebleau avec ses dénivelés et ses sols sablonneux. Des circuits balisés se trouvent dans les communes de Grande Paroisse et de Vernou-la-Celle. Le parc de la haute-vallée de Chevreuse procure aussi du bon moment pour les amateurs de VTT. Il en est de même pour le massif de l’Hautil, quoique certaines parties soient dangereuses. Les buttes de Rosne (Haravilliers Neuilly-en-Vexin Heaulme) sont aussi connues par les vététistes pour son point culminant de 214 mètres.

Bref, Paris et ses périphériques disposent de plusieurs kilomètres de pistes cyclables, que ce soit pour une simple balade en vélo ou pour une pratique plus sportive à bord d’un VTT. Vous pouvez consulter un guide complet du réseau cyclable à Paris sur ce site encore plus de balades sympathiques.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these