Découvrir la Norvège

Si la plupart d’entre nous rêvent, en cette fin de décembre, de plages paradisiaques, de cocotiers et de thermostats équatoriaux, il en est aussi certain que le froid, la neige et les décorations de noël ravissent bien davantage. Pour ceux là, pas de croisières dans les caraïbes. Cet hiver, ils préféreront découvrir les charmes de l’Europe du Nord.

Culture atypique, histoire riche et nature abondante, nous leur proposons aujourd’hui de découvrir la Norvège sous son plus beau jour. Voici donc notre guide de découverte de la Norvège, bonne lecture.

Bergen

Bergen est la deuxième ville de Norvège. Elle accueille un peu moins de 280 000 habitants, soit un peu plus que la ville de Caen par exemple. Si, comparé au reste de la Norvège, Bergen reste une grande ville, elle paraîtra modeste et beaucoup plus calme que les grandes agglomérations européennes. Les habitants y sont accueillants et pour peu que l’on parle un peu anglais, se feront une joie d’orienter les touristes perdus.

Avec une proportion d’étudiants d’à peu près 10%, la ville est très vivante et offre, en dehors de son patrimoine historique et architectural, de nombreuses animations culturelles. Les restaurants originaux sont nombreux et chacun y trouvera ce qu’il y recherche. Rappelons que la ville fut fondée il y a plus de 900 ans, avant la période des invasions vikings. Partie intégrante de la ligue Hanséatique, elle s’est construite autour du commerce maritime, ce qui lui confère aujourd’hui une identité très spécifique. Le quai Hanséatique témoigne de ce charme millénaire. On pourra également y visiter le marché aux poissons et pourquoi pas en profiter pour assister au Festival International du film de Bergen.

Les fjords

Voici un mot que l’on associe souvent à la Norvège sans savoir exactement de quoi il s’agit. Un fjord est une avancée d’eau dans les terres, encadrée des surélévations rocheuses. Ces formations géologiques sont monnaies courantes en Norvège et n’ont pas beaucoup évolué depuis leur formation, a l’ère glaciaire.

Les fjords accueillent de nombreux villages et présentent l’avantage d’offrir une ouverture sur une nature particulièrement accessible. La faune et la flore y sont luxuriants en été. C’est d’ailleurs le paradis des pêcheurs en tout genre. Attention tout de même, si vous êtes ce genre de touriste. La pêche est très strictement réglementée en Norvège, il vous faudra donc les autorisations nécessaires.

La vie étant très chère sur place, nous vous conseillons d’ailleurs de vous équiper en matériel de pêche avant votre départ. Commandez votre canne ou votre moulinet en amont et ayez l’esprit tranquille. Le saumon est particulièrement apprécié des norvégien, prévoyez donc du matériel plutôt robuste car il s’agit d’un poisson très combatif.

Les musée des bateaux viking d’Oslo

Pirates et marchands Scandinaves, les vikings ont laissé leur empreinte dans toute l’Europe de façon plus ou moins violente. Originaires pour la plupart de Norvège et du Danemark, ils ont fait trembler toutes les abbayes et villages des côtes de la Manche et même de l’Atlantique.

Ils ont également agit en tant que pont entre civilisations pendant une grande partie du moyen-âge. Dommage de passer à côté de ce pan de civilisation si vous visitez la Norvège.

Le museum des bateaux viking d’Oslo retrace cette histoire en s’appuyant sur des pièces historiques restaurées. Une expérience très riche à vivre.

 

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces codes HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>