Culture : découvrez les musées du Louvre et de Cluny à Paris

« J’ai deux amours, mon pays et Paris » chantait Joséphine Baker. Ville prisée des touristes, Paris compte de nombreux musées et monuments à visiter. Focus sur le musée du Louvre et sur celui de Cluny, deux indispensables lors d’un séjour touristique alliant culture et promenade.

Le musée du Louvre : découvrir l’art de toutes les époques

Le musée du Louvre est dédié à l’art et aux antiquités. Situé au cœur de Paris au sein du palais du Louvre, c’est le plus grand musée de la capitale française et l’un des plus grands au monde. Plusieurs milliers d’œuvres y sont exposées parmi lesquelles la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. Différentes périodes sont représentées à travers les œuvres exposées au musée du Louvre qui constitue à la fois un voyage dans le temps et parmi diverses civilisations. Pour découvrir le programme des événements, cliquez-ici.

Le musée du Louvre est facilement reconnaissable grâce à sa pyramide de verre qui date des années 1980. Environ neuf millions de curieux se pressent chaque année au Louvre, ce qui en fait le musée le plus visité au monde.

L’histoire du Louvre est passionnante. Il s’agit en fait d’un ancien palais royal. Lorsque Louis XIV le quitte pour le château de Versailles, certaines œuvres (tableaux, sculptures…) faisant partie des collections royales y sont entreposées. Puis le Louvre héberge des académies et artistes et devient, sous la Révolution, un « Muséum central des arts de la République ». L’année 1793 est importante puisqu’elle marque l’ouverture de ce muséum qui expose alors plus de 600 œuvres.

Vous souhaitez visiter le musée du Louvre ? Il est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Au programme de la visite : œuvres d’art, rencontres, films, lectures, musique, spectacles et ce, pour les adultes comme pour les enfants. Une visite incontournable quand on vient à Paris !

Si vous souhaitez loger à proximité du Louvre, sachez que vous pouvez opter pour un hôtel dans le quartier de Saint-Germain, exemple à voir ici, Saint-Sulpice, ou encore du côté de la place de la Bastille – le marais étant très vite hors de prix.

louvre

Le musée de Cluny : voyage dans l’histoire de l’art du Moyen-Age

Autre musée parisien à découvrir : le musée de Cluny accessible depuis la station Cluny-La Sorbonne (ligne 10) ou Saint-Michel. Situé au cœur de la capitale dans un bâtiment prestigieux réunissant les thermes gallo-romains de Lutèce et l’hôtel des abbés de Cluny, il abrite de nombreuses œuvres venues de différents endroits de notre planète. Peintures, sculptures, tapisseries,
vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire sont exposés dans ce musée incroyable qui vous fait découvrir l’histoire de l’art à travers des œuvres mythiques comme les sculptures de la
cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore les vitraux de la Sainte-Chapelle.

De plus, vous pouvez vous promener dans le jardin du musée d’inspiration médiévale. Et ce n’est pas tout puisque de nombreux événements et activités sont organisés au musée de Cluny comme des
expositions temporaires, des conférences, des concerts, des rencontres littéraires ainsi que des ateliers. L’occasion, pour les petits et les grands, d’en apprendre plus au sujet de cette période très intéressante qu’est le Moyen-âge.

Concernant l’hébergement à proximité du musée de Cluny, vous pouvez opter pour un hôtel de charme comme un hôtel près du mythique jardin du Luxembourg. Si le coin vous intéresse, visitez donc le site www.les-jardins-du-luxembourg.com.

En ce qui concerne les expositions temporaires, vous pouvez jeter un œil du côté de la programmation du Grand Palais et du Centre Beaubourg, hauts lieux de la promotion de l’art dans la ville lumière. Vous n’avez plus qu’à choisir !