Croisière dans les Antilles : quelle est la meilleure saison pour naviguer en Guadeloupe et Martinique ?

Vous souhaitez plus que tout vivre une croisière dans les Antilles ? La Guadeloupe et la Martinique sont deux destinations exceptionnelles pour profiter d’un séjour en mer.

Vous n’avez donc pas fait un mauvais choix en décidant de mettre le cap sur l’une de ces îles, que ce soit la grande galette ou l’île aux fleurs.

Cependant, il est essentiel de le faire pendant une saison adaptée à la navigation. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir le bon moment.

Guadeloupe et Martinique : deux petites îles presque jumelles

Sur bien des points, la Guadeloupe (1628 km2) et la Martinique (1128 km2) sont similaires. Ce sont toutes deux des départements français d’outre-mer perdus au milieu de l’océan avec un paysage de carte postale. La première île représente les deux tiers de la seconde en superficie. Parlant les mêmes langues, à savoir le créole et le français, ces territoires ont le même climat tropical, il y fait très beau, et très chaud ! Bon à savoir, la monnaie utilisée sur place est l’Euro ce qui permet de faire l’économie des frais de change.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre des deux départements n’aura aucune incidence sur votre projet. Vous pourrez faire le plein de culture antillaise, de la nourriture en passant par les traditions locales. Il suffit d’opter pour la saison qui convient, c’est-à-dire en dehors de la saison des pluies présentant des risques de tempêtes, voire pire. En effet, du 1er juin au 30 novembre, les tropiques sont en proie à des manifestations cycloniques (ondes, tempêtes et cyclones). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site quandpartir.com.

martinique et guadaloupe

Deux coins de la terre propices à la navigation toute l’année

La Guadeloupe et la Martinique sont favorables aux vacances pendant les 12 mois de l’année. La température moyenne annuelle avoisine les 25 °C. Même la période des pluies, considérée comme la mauvaise saison, tombe rarement en dessous de la ligne 22 des mercures. En comparaison avec le climat tempéré, celui des Antilles est tout entier propice au dépaysement et à la navigation. Il n’y a qu’à opérer un choix en tenant compte de vos habitudes en termes de conduite de bateau.

Si vous voulez bénéficier du calme des eaux pour développer vos aptitudes de pilotage de bateau, la période allant de fin octobre à fin mai est celle qui correspond à vos attentes. Grâce aux effets des alizés, le temps est agréable et doux. Mais vous devez faire face au monde des vacanciers qui affluent sur les plages caribéennes en ces moments…
Au cas où votre envie serait de vous sentir seul au monde, ou seul sur les mers à bord de votre embarcation, songez alors à caler votre croisière entre septembre et octobre. Pendant cette période de l’année en effet, les côtes sont désertes et vous ne rencontrerez que de rares touristes en quête de solitude comme vous. Si vous avez une connaissance experte de la navigation, et que vous voulez braver les grands vents avec un bateau bien résistant, vous pourrez mettre au défi vos compétentes de skipper.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur nautal.fr pour trouver un bateau en parfaite harmonie avec votre style de navigation.

Ce qu’il faut faire concrètement pour préparer votre départ pour les Antilles

Une fois que vous aurez décidé de votre destination, entre la Guadeloupe et la Martinique, vous devez vous assurer :

  • De disposer d’un permis bateau en bonne et due forme (hauturier pour la haute mer)
  • De réserver votre location de bateau sur la période qui vous intéresse
  • De bien analyser les implications de la période que vous aurez choisie afin de prendre les dispositions adéquates
  • D’être à jour côté carnet de santé
  • Naviguer sur les mers antillaises peut être une expérience passionnante tant par l’expérience sportive qu’elle représente que par la richesse du séjour d’un point de vue humain et culturel. Pour qu’il n’en soit qu’ainsi et rien d’autre, préparez votre départ avec soin et choisissez la période de l’année adaptée à votre style de navigation !