Croisière à Madagascar, une journée à Tamatave

Port Tamatave

Il existe de nombreux moyens d’arriver à Madagascar, cette grande île de l’océan indien. Une croisière en est un parmi tant d’autres. Le premier port de Madagascar qui se trouve sur la côte est du pays vous accueille chaleureusement avec le salut des cocotiers se laissant bercer par le vent.

Une ville , des possibilités

Le premier constat en arrivant au port, est la pauvreté du pays. Des enfants de la rue bredouillant quelques baragouins en anglais ou en français vous accueille à la sortie du port, ne cherchant d’autres que quelques sous pour survivre. Mais cela ne ternie en rien le charme de la ville. Vous disposez de beaucoup d’endroits calme à visiter, ou juste pour se reposer. Vous avez aussi la chance de ne pas avoir à vous soucier de la question d’hébergement, car votre chambre se trouve à bord et vous suit tout au long de la croisière.

Vous avez à peu près 10 heures pour faire connaissance avec la ville de Tamatave. En empruntant la large avenue au départ du port, vous aurez une vue imprenable sur ce dernier. Différents étals de fortune ainsi que des vendeurs à la sauvette, avec des commerçants qui vous proposeront des produits locaux vous laisseront sans voix. L’avenue de l’Indépendance qui est d’une beauté unique, tout en reflétant les vestiges de la colonisation française est un des sites les plus appréciés des visiteurs de la ville.

Pour ceux qui souhaitent un aperçu, vous pouvez vous rendre sur cette page pour avoir une visite virtuelle à 360° de la ville.

Foulpointe ou simplement la mer dans toute sa splendeur

Plage de FoulpointeMais un passage à Tamatave ne serait pas complet sans un détour à Foulpointe, une des plus belles stations balnéaires de l’île. Situé juste à 30 minutes de la ville, ce petit village qui était il y a à peine quelques années un simple village de pêcheurs attirent aujourd’hui la quasi-totalité des touristes dans la Grande île. De longues plages de sables blancs avec une mer d’un bleu magnifique, tel est le décor qui vous y attend. Vous pouvez vous adonner aux joies de la plongée, gouter aux spécialités locales ou seulement profiter du soleil sur votre transat.

Une fois de retour en ville, profitez des quelques heures qui vous restent pour admirer le paysage dans les différents recoins des larges rues. Après cela, sirotez un bon verre dans un restaurant au bord de la mer pour admirer le va et vient des pêcheurs sur les pirogues, les petits navires de plaisance mais aussi le chargement des énormes cargos qui engloutissent des conteneurs.

Vous pouvez vivre cet aventure avec de nombreux bateaux, mais Croisierenet propose avec le Costa neoClassica des escales à Madagascar, une région encore très peu connu des croisiéristes.

Pour ceux que ça intéresse voici le récit de voyageurs ayant visiter Tamatave pendant 15 jours il y a quelques années : http://herxav.canalblog.com/archives/2010/03/07/17133253.html