Conduire à l’étranger : suis je couvert par mon assurance auto ?

assurance auto à l'étranger

Si vous envisagez de voyager avec votre automobile, vous devez prendre le temps de vérifier la validité de votre contrat d’assurance dans le pays de destination. Si c’est le cas, vous devez aussi vous renseigner sur les différentes garanties prises en charge par votre assureur. Autrement, vous risquez d’être pris au dépourvu en cas de sinistres. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la couverture auto à l’étranger !

Existe-t-il une couverture auto de base pour les vacances à l’étranger ?

Si vous envisagez un voyage pour vos vacances, vous devez savoir qu’il n’est pas exclu d’emporter votre automobile. En effet, il est possible d’utiliser son assurance auto française pour circuler sur un autre territoire de l’union européen. Néanmoins, il n’existe pas une couverture auto de base pour les vacances à l’étranger à proprement parler.

Est-ce une option à laquelle vous devez souscrire ?

Si la couverture auto à l’étranger n’est pas une garantie de base, vous vous demandez certainement si c’est une option particulière à laquelle il faut souscrire. Cela n’est malheureusement pas le cas. En réalité, il n’existe pas une option d’assurance auto toute définie pour les vacances à l’étranger. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’une couverture pour cette occasion. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour être fixé.

Que doit-on faire pour en bénéficier ?

La procédure pour bénéficier d’une prise en charge des sinistres routiers à l’étranger est plutôt simple. Vous devez d’abord vous assurer avant le voyage que votre compagnie d’assurance offre bel et bien une couverture auto à l’étranger. Si cette condition est remplie, il ne vous restera plus qu’à le contacter en cas d’accident. Celle-ci se chargera de vous assister à la présentation du constat à l’amiable.

Les garanties sont-elles différentes ?

Malheureusement, il existe une différence entre les garanties prises en charge par votre assureur sur le territoire français et celles couvertes à l’étranger. En effet, la couverture auto lors d’un voyage n’inclut généralement que la responsabilité civile. Cela vaut même pour les assurés tous risques. Quelle que soit la formule d’assurance, sachez que vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge complète. Néanmoins, il est possible de profiter de garanties particulières telles que la couverture en cas de vol ou l’assistance pour le remorquage en cas d’accident.

Est-ce que cela dépend de l’assureur ?

Tous les assureurs n’offrent pas une couverture auto pour conduire à l’étranger. Certaines compagnies vous l’accordent alors que d’autres ne le font pas. Toutefois, vous devez savoir que même lorsque votre assureur offre cette prise en charge, il n’est pas dit que vous en bénéficierez systématiquement. Celui-ci peut décider de ne pas l’offrir à des assurés d’un certain profil. Il faudra donc vous rapprocher de ce dernier pour savoir si vous y êtes éligible.

Est-ce que cela dépend du pays ?

La prise en charge des sinistres routiers lors des voyages dépend également du pays de destination. En effet, votre contrat d’assurance auto ne sera valide que dans certains pays. Pour éviter les sanctions, il est donc préférable de consulter la carte internationale verte fournie par votre assureur pour savoir si votre couverture auto est toujours d’actualité. Si le pays en question y figure, vous pouvez bénéficier d’une couverture auto à l’étranger.

Existe-t-il un délai ?

Il convient de reconnaître que pour profiter de la prise en charge des sinistres routiers dans un autre pays, vous devez respecter un certain délai. Celui-ci est de 90 jours. Passé cette marge, votre compagnie d’assurance n’est plus tenue de vous assister.

Peut-on résider à l’étranger avec son assurance française ?

Si vous envisagez de résider à l’étranger, vous devez aussi savoir que vous ne pouvez pas indéfiniment utiliser votre assurance française pour circuler à automobile. Celle-ci est certes valable sur une marge de temps. Cependant, dès lors que vous la dépassez, vous ne pouvez plus vous en servir. Il serait donc préférable d’opter pour une assurance locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these