Comment sont déterminées les étoiles d’un camping ?

etoiles-camping

La majorité des campeurs se fient généralement au nombre d’étoiles d’un camping qui représentent pour eux un gage de confort et de prestations de service haut de gamme.

Qui détermine le classement des campings ?

Le classement des parcs résidentiels de loisirs comme des terrains de camping est déterminé depuis quelques années par des organismes de contrôle accrédités.

Cependant, l’attribution d’étoiles en faveur d’un camping fait dorénavant l’objet d’une démarche volontaire de la part de son exploitant. De plus, les normes qui sont prises en compte pour ce classement ne reposent plus sur l’arrêté du 11 janvier 1993 mais sur la loi du 22 juillet 2009 qui vise à faire respecter un certain niveau d’exigences relatif à l’aspect qualitatif des équipements et des services proposés par la structure.

La procédure 

L’organisme accrédité visite le terrain du camping afin d’en établir sa classification (en nombre d’étoiles) en se référant pour l’occasion à des normes très précises. Le classement qui ne regroupe plus qu’une seule gamme, détermine s’il s’agit d’un camping 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles ou encore 5 étoiles. Enfin, une fois que celui-ci est adjugé, il a une durée de 5 ans au terme de laquelle, le terrain de camping doit être réévalué.

camping 5 etoiles

Les normes déterminantes à l’attribution des étoiles 

L’attribution du nombre d’étoiles qui détermineront le classement d’un camping porte sur un peu plus de 200 points de contrôle. En effet, parmi ceux-ci on retrouve l’attention particulière portée aux équipements, le service client mais également l’engagement d’un point de vue développement durable. A cela s’ajoute aussi le nombre d’emplacements par hectare, la délimitation sommaire, l’accès aux parkings et bien d’autres points encore.

Aussi, pour qu’un exploitant de camping réussisse à obtenir un certain seuil de classement étoilé, il est absolument nécessaire pour lui d’avoir rempli au moins 95 % des points de contrôle prévus pour une catégorie en particulier, explique un gérant d’un camping  Tohapi. Chaque point de pourcentage perdu dans la limite des 5% de tolérance, devra être compensé par le triplement de points à la carte.

Des normes minimales imposées pour tous les types de camping

Les nouveaux critères définis par l’arrêté du 6 juillet 2010 (voir tableau pour plus d’infos) garantissent désormais à tous les clients de camping la mise à disposition d’équipements adaptés, un niveau de confort minimal, une information complète, un suivi correct des réclamations et pour finir, un accueil soigné, notamment pour ceux en situation de handicap.

Pour aller plus loin : http://www.ffcc.fr/55/html/campings/terrains-de-camping.aspx

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces codes HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>